2006-2010 : Le développement durable

2006 – 2010 : Pourquoi le développement durable ?

De 2006 à 2010, la campagne des KMS conduit les enfants sur le chemin du développement durable. Alors qu’à cet âge, il leur est souvent proposé de découvrir ces questions sur leur seul angle environnemental, les outils des Kilomètres de Soleil visent à replacer l’homme au cœur des enjeux du développement durable. Au delà des gestes écologiques que chacun doit apprendre à poser, nous souhaitons aller plus loin. Il serait préjudiciable pour l’avenir de former des citoyens qui mangeraient bio, trieraient leurs déchets …, mais seraient étrangers aux grands défis de la planète : la pauvreté, l’éducation, la démocratie….

Les propositions pédagogiques visent à articuler le local et le global, en faisant réfléchir les enfants sur leurs comportements ici, en France, tout en élargissant leurs points de vue aux enjeux planétaires. Un moulin à quatre ailes, porté par une main d’enfant, symbolise cette campagne intitulée : « Demain, ça commence aujourd’hui ».

Quatre années pour découvrir les quatre piliers, social, environnemental, économique et culturel.

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1ère année : 2006-2007, Tous une chance !

Nous sommes dans le pays des droits de l’homme, un pays où l’école est gratuite et obligatoire, un pays où la santé est prise en charge, où l’eau coule du robinet quand nous l’ouvrons ! Nous ne pouvons imaginer vivre sans ces biens essentiels !
Mais aujourd’hui, combien en sont privés ? Et demain ?

Les Kilomètres de Soleil proposent un parcours pédagogique adapté aux enfants de 7-11 ans, afin que dès aujourd’hui ils découvrent qu’ils peuvent être les acteurs de la construction d’une Terre plus juste et fraternelle. Une Terre où tous auront la chance d’aller à l’école gratuitement, boiront une eau saine et seront pris en charge en cas de maladies ou de handicaps.

Vivre ensemble l’aventure du développement durable, c’est notre nouveau thème. Nous l’abordons, cette année, par son volet central : la place de l’être humain.
Avec cette Campagne, permettons aux enfants d’être acteurs d’espérance pour aujourd’hui et pour demain…

Marie-Noëlle Correau et Claude Bobey, coordinateurs de la Campagne

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2ème année : 2007-2008, Une planète pour tous !

Guide 07

Sur le chemin du développement durable, nous nous arrêtons cette année sur le pôle environnemental : une planète pour tous ! Mais, au-delà̀ des gestes écologiques que chacun doit apprendre à poser, nous souhaitons aller plus loin. Il serait préjudiciable pour l’avenir de former des citoyens qui mangeraient bio, trieraient leurs déchets…, mais seraient étrangers aux grands défis de la planète : la pauvreté́, l’éducation, les épidémies, les conflits…

De quel développement et de quelle durabilité parlons-nous ? Notre campagne qui propose aux enfants de soutenir des projets en France et dans le monde veut aborder les deux facettes intimement liées du développement durable, le local et le global.

Le concours que nous lançons pour le 50e anniversaire de la campagne va dans ce sens. Il invite les enfants à mettre en place des projets collectifs en faveur de l’environnement et de la solidarité. Trop petits pour cela, nos 7-11 ans ? Nous ne le pensons pas. L’intuition de Mgr Rodhain qui a créé cette campagne en 1958 est toujours d’actualité. Alors, pour bien vivre le XXIe siècle, mettons en œuvre cette parole de Sénèque : « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. » Osons pour tous les enfants de la planète !

Marie-Noëlle Correau, coordinatrice de la campagne

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3ème année : 2008-2009, Tous solidaires !

Guide 08

Depuis 2006, la campagne « Demain, ça commence aujourd’hui » nous entraîne sur les chemins du développement durable. Après les volets social et environnemental, nous ouvrons en cette troisième année le volet économique. Mais comment parler d’économie avec des enfants de 7 à 11 ans ? L’étymologie du terme peut nous aider dans notre réflexion. En grec, oikos, c’est la maison. L’économie, c’est donc la manière de gérer la vie de cette maison. Notre maison-terre réclame le savoir-faire de chacun pour assurer les besoins de tous et pour rester stable sur ses fondations, ouverte à tous les peuples qui l’habitent.

Oui, ensemble, il est urgent de prendre soin de notre maison commune. Avec les enfants et leurs familles, nous entrerons pour cette campagne par la porte de la consommation. Sommes-nous prêts à changer nos modes de vie, pour un meilleur partage des ressources de la planète ? Comment pouvons-nous avancer sans excès de culpabilisation, mais animés par la conviction qu’un autre monde est possible ?

Tout au long de l’année 2007-2008, par leur investissement dans les rassemblements, par les projets réalisés pour le concours du 50e anniversaire des Kilomètres de Soleil, par leurs actions sur le terrain, les enfants et leurs animateurs ont montré que, pour eux, la solidarité n’était pas un vain mot. Dans notre société matérialiste, aidons-les à retrouver la musique des choses, la respiration des êtres et à faire advenir, comme le proposait le philosophe Paul Ricœur, « une vie bonne avec et pour les autres, dans des institutions justes ».

Alors, entrons à fond dans les outils proposés par cette campagne pour devenir « tous solidaires » !

Marie-Noëlle Correau, coordinatrice de la Campagne

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4ème année : 2009-2010, Tous uniques, tous différents !

guide de l'animateur 09

Le moulin à vent, choisi comme logo de notre campagne « Demain, ça commence aujourd’hui », rappelle par ses quatre axes que le social, l’environnemental, l’économique ne peuvent à eux seuls définir le développement durable : la diversité culturelle, longtemps inscrite dans le volet social, est présentée, depuis 2004, comme une composante aussi importante que les trois autres.

À l’heure de la mondialisation et de l’uniformisation des modes de vie de nos sociétés occidentales, le pilier culturel nous montre qu’il n’existe pas un mode unique de développement. Il ne s’agit pas de garder des traditions comme une fin en soi, mais d’élargir nos perspectives afin de promouvoir la diversité des expressions culturelles et de bâtir ainsi des passerelles entre les peuples. Nous sommes confrontés au défi de vivre notre unité dans la diversité : pour qu’il y ait dialogue des cultures, il faut ce double mouvement d’appartenance à un groupe donné et de rencontre de l’autre, dans la multiplicité de ses expressions, ses connaissances, ses savoir-faire…

Les outils pédagogiques et pastoraux que vous découvrirez tout au long de ces pages ont été pensés dans cette dynamique. Ils invitent enfants et adultes à découvrir leur culture et à s’engager pour préserver la richesse des diversités, en soutenant six projets qui allient respect des modes et des rythmes de développement, ainsi que la valorisation des libertés, des identités, des savoirs, des langues… Prendre ce risque d’aller vers l’autre dans son « étrangeté » est au cœur des défis de notre campagne d’éducation à la solidarité qui veut créer du lien et contribuer à humaniser la société pour que chacun soit reconnu « unique et différent ».

À l’école, au catéchisme, dans les mouvements, en famille, les enfants expérimentent chaque jour cette réalité. Sur le chemin du développement durable, nous leur proposons d’être les éveilleurs d’une vie nouvelle où l’être aura priorité sur l’avoir. Les témoignages des équipes engagées dans la campagne sont des gages d’espérance. Nos 7-11 ans sont riches d’imagination créatrice et de dynamisme pour offrir le globe aux enfants du monde et l’habiller de mille couleurs.

Marie-Noëlle Correau, coordinatrice de la campagne

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