En 2010-2011 : Migrant, mon ami, raconte-moi ! [1]

 

Migrant : 2010-2011

De 2010 à 2012, la campagne des Kilomètres de Soleil invite les enfants de 7-11 ans à découvrir une réalité inscrite depuis toujours dans notre histoire : la migration.
Le slogan « Migrant, mon ami, raconte-moi ! » pose d’emblée les orientations de notre campagne : faire découvrir des histoires de vie complexes, mais porteuses de richesses, souvent mal identifiées.

 

L’affiche renvoie à l’idée de l’arbre généalogique où chacun a sa place. L’arbre porte nos histoires faites de mobilité et de parcours qui se croisent et s’enrichissent les uns les autres.

 

Le guide de l’animateur permet aux adultes de découvrir des témoins engagés aux côtés des migrants et apporte des ressources pédagogiques, pastorales et ludiques, directement exploitables avec les enfants. Ainsi chacun peut faire le point sur ses représentations et prendre du recul par rapport à des discours générateurs de peurs.

 

Avec le jeu « Raconte-moi », les enfants sont appelés à raconter des récits de vie de migrants, à l’aide de cartes évoquant différentes situations.

 

Cette campagne est au cœur des défis de nos sociétés. On évalue à plus de 200 millions le nombre de migrants dans le monde, soit environ trois habitants sur cent. Près de la moitié sont des femmes. Et un tiers ont entre 10 et 24 ans. Les pays riches d’Europe et l’Amérique du Nord ne sont plus les seules destinations. L’Inde par exemple, est devenu un grand pays d’immigration (on compte 2,5 millions d’immigrés venus du Bangladesh pour 1 milliard d’habitants).

 

Les quatre projets de développement que nous soutenons au Soudan, en Afrique du Sud, en Egypte, en France, témoignent de la complexité de cette question, mais aussi du courage et de l’engagement de tous ceux qui œuvrent auprès des migrants dans diverses organisations ou associations.

 

Marie-Noëlle Correau
Coordinatrice nationale de la Campagne des Kilomètres de Soleil