La charte du correspondant

Voici les éléments de la charte du correspondant qui sont importants à connaître.

Dans chaque diocèse, le correspondant « Kilomètres de Soleil » a pour mission de constituer et de faire vivre une équipe d’animation de la campagne avec les mouvements et services d’Église partenaires.

Nomination

Le correspondant :

    • est nommé par la Commission nationale sur proposition des membres Kilomètres de Soleil du diocèse pour un mandat de trois ans, renouvelable deux fois maximum
    • est issu d’un des mouvements ou services constituant le collectif « Kilomètres de Soleil »

Relations locales et nationales

Le correspondant :

  • travaille pour la logistique en coordination avec la délégation diocésaine du Secours Catholique (commande et diffusion des outils, gestion financière, etc.)
  • est un relais important entre son diocèse et la Coordination nationale grâce à des remontées sur le site web et des échanges directs
  • doit pouvoir être joint directement par mail, par téléphone et par courrier postal
  • informe le coordinateur national de tout changement pouvant affecter sa fonction.

Formation/Information

Le correspondant :

  • participe à la réunion nationale, dite journée de lancement, qui a lieu fin septembre
  • encourage des membres de son équipe à s’inscrire à cette formation.
  • reçoit régulièrement de l’information sur la campagne.

Animation

Le correspondant :

  • constitue une petite équipe de coordination Kilomètres de Soleil sur le diocèse en faisant appel à des représentants des mouvements et services partenaires de la Campagne

Coordination des rencontres

Le correspondant :

  • organise au moins 3 réunions de septembre à juin avec cette équipe « Kilomètres de Soleil ».
    • 1ère réunion : en septembre/octobre
      – Partage de la formation reçue au national sur la thématique et les outils et choix des objectifs d’animation sur le diocèse.
      – Analyse du reliquat de la collecte KMS pour attribution de nouvelles bourses (appel à projets auprès des mouvements du collectif
    • 2ème réunion : novembre/décembre
      – Vote des projets retenus (reliquat Bourses Soleil)
      – Envoi pour information à la coordination nationale du document d’attribution des bourses soleil.
    • 3ème réunion : mai/juin
      – Évaluation de l’animation réalisée et de ses résultats.
      – Première répartition des Bourses Soleil en fonction des montants comptabilisés sur le code ressource FE00 – seuil minimum 100 euros.