2004-2006 : Il=Elle. C’est juste !

2004 – 2005 : IL=ELLE, c’est juste !

Dans les cours de récré, au caté ou en club, les 7-11 ans connaissent bien cette question. Elle leur est quotidienne. Égalité et différence en sont les tenants et aboutissants.
Cette année, la Campagne nous propose de valoriser et de promouvoir la différence des genres et de constater qu’elle est traitée différemment selon les continents.
Se redire ce qu’est une fille et un garçon peut permettre de mieux trouver sa place, de mieux percevoir l’enrichissement que chacun apporte et enfin de bâtir ensemble ce monde pluriel qui a besoin de tous.
Des expériences en France et à l’étranger vont nous aider à aller plus loin, à élargir notre regard. Elles nous révèlent qu’il est juste de promouvoir l’égalité des genres. Il n’en reste pas moins que le défi à relever demeure celui du vivre ensemble et de l’enrichissement mutuel.
Gageons que ces temps de partage entre garçons et filles présentent à notre société des signes concrets de notre volonté de donner à chacun sa place selon ce qu’il ou elle est.

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1ère année : 2004-2005,

Nous sommes dans le pays des droits de l’homme, un pays où l’école est gratuite et obligatoire, un pays où la santé est prise en charge, où l’eau coule du robinet quand nous l’ouvrons ! Nous ne pouvons imaginer vivre sans ces biens essentiels !
Mais aujourd’hui, combien en sont privés ? Et demain ?

Les Kilomètres de Soleil proposent un parcours pédagogique adapté aux enfants de 7-11 ans, afin que dès aujourd’hui ils découvrent qu’ils peuvent être les acteurs de la construction d’une Terre plus juste et fraternelle. Une Terre où tous auront la chance d’aller à l’école gratuitement, boiront une eau saine et seront pris en charge en cas de maladies ou de handicaps.

Vivre ensemble l’aventure du développement durable, c’est notre nouveau thème. Nous l’abordons, cette année, par son volet central : la place de l’être humain.
Avec cette Campagne, permettons aux enfants d’être acteurs d’espérance pour aujourd’hui et pour demain…

Marie-Noëlle Correau et Claude Bobey, coordinateurs de la Campagne

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2ème année : 2007-2008, Une planète pour tous !

Guide 07

Sur le chemin du développement durable, nous nous arrêtons cette année sur le pôle environnemental : une planète pour tous ! Mais, au-delà̀ des gestes écologiques que chacun doit apprendre à poser, nous souhaitons aller plus loin. Il serait préjudiciable pour l’avenir de former des citoyens qui mangeraient bio, trieraient leurs déchets…, mais seraient étrangers aux grands défis de la planète : la pauvreté́, l’éducation, les épidémies, les conflits…

De quel développement et de quelle durabilité parlons-nous ? Notre campagne qui propose aux enfants de soutenir des projets en France et dans le monde veut aborder les deux facettes intimement liées du développement durable, le local et le global.

Le concours que nous lançons pour le 50e anniversaire de la campagne va dans ce sens. Il invite les enfants à mettre en place des projets collectifs en faveur de l’environnement et de la solidarité. Trop petits pour cela, nos 7-11 ans ? Nous ne le pensons pas. L’intuition de Mgr Rodhain qui a créé cette campagne en 1958 est toujours d’actualité. Alors, pour bien vivre le XXIe siècle, mettons en œuvre cette parole de Sénèque : « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. » Osons pour tous les enfants de la planète !

Marie-Noëlle Correau, coordinatrice de la campagne

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3ème année : 2008-2009, Tous solidaires !

Guide 08

Depuis 2006, la campagne « Demain, ça commence aujourd’hui » nous entraîne sur les chemins du développement durable. Après les volets social et environnemental, nous ouvrons en cette troisième année le volet économique. Mais comment parler d’économie avec des enfants de 7 à 11 ans ? L’étymologie du terme peut nous aider dans notre réflexion. En grec, oikos, c’est la maison. L’économie, c’est donc la manière de gérer la vie de cette maison. Notre maison-terre réclame le savoir-faire de chacun pour assurer les besoins de tous et pour rester stable sur ses fondations, ouverte à tous les peuples qui l’habitent.

Oui, ensemble, il est urgent de prendre soin de notre maison commune. Avec les enfants et leurs familles, nous entrerons pour cette campagne par la porte de la consommation. Sommes-nous prêts à changer nos modes de vie, pour un meilleur partage des ressources de la planète ? Comment pouvons-nous avancer sans excès de culpabilisation, mais animés par la conviction qu’un autre monde est possible ?

Tout au long de l’année 2007-2008, par leur investissement dans les rassemblements, par les projets réalisés pour le concours du 50e anniversaire des Kilomètres de Soleil, par leurs actions sur le terrain, les enfants et leurs animateurs ont montré que, pour eux, la solidarité n’était pas un vain mot. Dans notre société matérialiste, aidons-les à retrouver la musique des choses, la respiration des êtres et à faire advenir, comme le proposait le philosophe Paul Ricœur, « une vie bonne avec et pour les autres, dans des institutions justes ».

Alors, entrons à fond dans les outils proposés par cette campagne pour devenir « tous solidaires » !

Marie-Noëlle Correau, coordinatrice de la Campagne

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4ème année : 2009-2010, Tous uniques, tous différents !

guide de l'animateur 09

Le moulin à vent, choisi comme logo de notre campagne « Demain, ça commence aujourd’hui », rappelle par ses quatre axes que le social, l’environnemental, l’économique ne peuvent à eux seuls définir le développement durable : la diversité culturelle, longtemps inscrite dans le volet social, est présentée, depuis 2004, comme une composante aussi importante que les trois autres.

À l’heure de la mondialisation et de l’uniformisation des modes de vie de nos sociétés occidentales, le pilier culturel nous montre qu’il n’existe pas un mode unique de développement. Il ne s’agit pas de garder des traditions comme une fin en soi, mais d’élargir nos perspectives afin de promouvoir la diversité des expressions culturelles et de bâtir ainsi des passerelles entre les peuples. Nous sommes confrontés au défi de vivre notre unité dans la diversité : pour qu’il y ait dialogue des cultures, il faut ce double mouvement d’appartenance à un groupe donné et de rencontre de l’autre, dans la multiplicité de ses expressions, ses connaissances, ses savoir-faire…

Les outils pédagogiques et pastoraux que vous découvrirez tout au long de ces pages ont été pensés dans cette dynamique. Ils invitent enfants et adultes à découvrir leur culture et à s’engager pour préserver la richesse des diversités, en soutenant six projets qui allient respect des modes et des rythmes de développement, ainsi que la valorisation des libertés, des identités, des savoirs, des langues… Prendre ce risque d’aller vers l’autre dans son « étrangeté » est au cœur des défis de notre campagne d’éducation à la solidarité qui veut créer du lien et contribuer à humaniser la société pour que chacun soit reconnu « unique et différent ».

À l’école, au catéchisme, dans les mouvements, en famille, les enfants expérimentent chaque jour cette réalité. Sur le chemin du développement durable, nous leur proposons d’être les éveilleurs d’une vie nouvelle où l’être aura priorité sur l’avoir. Les témoignages des équipes engagées dans la campagne sont des gages d’espérance. Nos 7-11 ans sont riches d’imagination créatrice et de dynamisme pour offrir le globe aux enfants du monde et l’habiller de mille couleurs.

Marie-Noëlle Correau, coordinatrice de la campagne

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