Animations 2017-2018

Vous trouverez dans cette page quelques exemples d’animations locales qui ont eu lieu l’an passé. N’hésitez pas à donner des nouvelles de vos animations.

UFFRIED (67)

UffriedLes enfants de la communauté de paroisses de l’Uffried se sont retrouvés le mercredi 14 février, à Leutenheim, pour démarrer ensemble la campagne Km Soleil. Grâce à 4 ateliers-jeux, ils ont pu découvrir les difficultés liés aux handicaps suivants : handicap auditif, handicap visuel, handicap moteur, handicap cognitif. Un carnet de route a permis à chacun de réfléchir et d’inscrire ses découvertes. Il reste à élaborer en groupe de catéchisme, une charte pour mieux vivre ensemble. Cette année, nous avons choisi de soutenir le projet mené en Macédoine…

Lire la suite dans le compte rendu

VITROLLES (13)

VitrollesLa semaine du 23 au 27 avril 2018 a eu lieu la semaine des Kilomètres de soleil, au quartier des Pins à Vitrolles. Comme chaque année la proposition est faites par l’A.C.E, mais la réalisation a lieu grâce au partenariat avec le centre de loisirs de l’AVES : « Le Pétunia ». Les enfants des deux structures se sont retrouvés chaque matin pour différentes sensibilisations et activités :

Lundi 23 avril : nous prenons l’avion pour l’Inde! Les recommandations d’usage sont faites d’attacher les ceintures, on signale les portes d’évacuation, et la présence de masque à oxygène … 

Lire la suite dans le compte rendu

VIRY-CHATILLON (91)

ND ViryPour participer au financement du projet d’aide à l’orphelinat de Marrakech, l’école Notre-Dame a organisé le mardi 10 avril un cross solidaire où chaque coureur de la petite section au CM2 a été sponsorisé pour les kilomètres parcourus au tour du stade. 516 enfants et 40 adultes se sont engagés dans l’aventure ce jour-là. Nous avons réussi à récolter 2 937.94 euros. À cette occasion une enseignante et un papa d’élève ont construit un grand bateau où chaque classe était sur les voiles, toutes embarquées dans l’aventure.
L’année prochaine nous renouvèlerons notre engagement. Soyez certains que nous avons à cœur de nous inscrire dans vos projets solidaires et que nous apprécions tout votre travail de préparation.

CADARCET (09)

cadarcetSamedi 7 avril 2018 a eu lieu à Cadarcet le rassemblement diocésain sous un beau soleil, avec 51 enfants – effectifs en nette progression par rapport aux trois dernières années – et 40 adultes (accompagnateurs, parents, grands jeunes, animateurs de la journée). Les enfants présents ont pu s’ouvrir à la situation des personnes handicapées, chez nous et dans le monde, par des jeux, une animation et en regardant des vidéos et dessins animés d’un Projet Soleil, pour découvrir que nous sommes tous différents, mais tous frères humains, embarqués sur le même bateau…

Lire la suite et voir les photos

logoace

EVREUX (27)

Avec Marie-José, nous profitons des vacances scolaires pour proposer 2 après-midi d’animations sur la paroisse de La Madeleine Nétreville: en rejoignant les enfants disponibles ces jours-là, enfants du catéchisme essentiellement, mais ouvert à tous. Ainsi le premier jeudi, nous avons eu 19 enfants, à qui nous avons proposé de regarder 2 vidéos sur le thème du handicap, avec notre « technicien » Jean-Michel, lui-même handicapé moteur, en fauteuil : l’une sur le regard des autres, l’accessibilité de l’école, etc., l’autre avec des témoignages d’enfants malades…

Lire la suite dans le compte rendu

HENRICHEMONT (18)

HenrichemontAu cœur des vacances de février, un groupe d’enfants s’est retrouvé pour passer une journée « Kilomètres de Soleil », animée par l’ACE. Des kilomètres, ils en ont fait en venant de tout le doyenné et même de Bourges pour vivre ensemble une journée où solidarité rimait avec gaieté, où jouer rimait avec partager, où réfléchir rimait avec soutenir. Avec le slogan de l’année, avec le chant, avec des jeux où l’on est comme aveugle, sourd ou manchot, ils ont réfléchi à la situation des personnes handicapées. Chacun d’entre eux a donné …

Lire la suite et l’article de presse, voir les photos

TOURCOING (59)

Tourcoing

Samedi 17 mars 2018, environ 100 personnes, enfants et adultes, se sont retrouvées pour vivre un bel après-midi de solidarité à l’école Sainte Clotilde. Pour démarrer la rencontre, un conte mettant en scène des enfants et des animaux a été raconté. Suite à cette histoire, chacun a pu discuter de la différence, des peurs et des regards face aux personnes en situation de handicap.

Après ces riches échanges, un temps ludique a été proposé aux enfants. Ils ont pu expérimenter les difficultés rencontrées par une personne handicapée lors de différents ateliers…

Voir la suite et les photos sur le site de l’ACE Lille

AUXON (10)

AuxonUne centaine d’enfants se sont rassemblés en l’espace pastoral à Auxon. Depuis plusieurs années, la campagne des Kms de Soleil sensibilise les jeunes à la solidarité. Le thème de cette année a permis de partager des découvertes dans l’univers du handicap. Les rencontres de caté ont fait prendre conscience que la différence fait peur par méconnaissance et par préjugé, alors que loin de nous opposer, elle est nécessaire pour un vivre-ensemble de qualité ! …

Lire la suite et voir les photos

HAZEBROUCK (59)

Hazebrouck

Les Kilomètres Soleil à Hazebrouck 38 enfants de l’ACE, des Scouts et de la Catéchèse, ont participé au temps fort de la campagne des Kilomètres Soleil, le mercredi 28 février 2018. Cette année, l’argent récolté auprès des enfants va permettre de soutenir le projet en Inde : « Charaibeiti, Continue de marcher ! », et permettra à l’ACE, ainsi qu’à d’autres associations du diocèse de proposer aux enfants des activités culturelles et de loisirs, mais aussi des aides aux séjours vacances, grâce aux Bourses Soleil…

LOMBREUIL (45)

LombreuilSamedi 17 Février, une centaine d’enfants de l’ACE du Loiret, du catéchisme et des scouts se sont retrouvés pour un après-midi KMS sur le handicap. Après avoir fait connaissance et visionné une vidéo présentant le thème, une dizaine d’équipes d’enfants âgés de 6 à 16 ans ont expérimenté les huit ateliers proposés : jeu de lecture en braille, mise en situation d’un handicap moteur ou cognitif, etc. Entre rires et entraide spontanée lors des ateliers, les enfants ont pris conscience des difficultés au quotidien liées à certains handicaps. Lors du temps d’échange, ils ont souligné que s’entraider est une évidence. Après la collecte, le goûter et un temps de récréation, les enfants ont participé à la messe animée par la catéchèse du Montargois et célébrée par les Pères Julien et Jean-Marie. Un après-midi riche en activités et en émotions !